ENGIE INEO

Year Book 2018

« Regards » est plus qu’un year book. Il présente quelques-unes des réalisations qui ont marqué 2018 sur l’ensemble des sept domaines d’activité stratégiques d’ENGIE Ineo, du tertiaire aux énergies nouvelles. Descriptions de projets, témoignages et chiffrés clés sont visibles, consultables et partageables.

Missions

conseil, interviews et rédaction, design, développement.

IRISH DISTILLERS

Data-design

Producteur irlandais de whisky, Irish Distillers distribue les produits de ses marques dans pas moins de 130 pays. Pour donner à voir les réussites commerciales de l’entreprise et de ses équipes, nous avons développé une carte dynamique ad hoc permettant de visualiser de manière intuitive les résultats de chacune des marques à l’échelle mondiale.

Missions

conseil, design, développement de l’interface.

ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES

Communication éditoriale

Diffusé dans le cadre de manifestations « grand public » (salon de l’Entrepreneur, Vivatech, événements presse…), à mi-chemin entre un « Manifeste de la profession » et un « Profil métier », ce document valorise et promeut la profession auprès d’une cible d’entrepreneurs comme d’étudiants.

Missions

conseil stratégique, interviews, rédaction, design, réalisation, impression.

BNF

Rapport d’activité

Conçu pour la direction générale de la BnF, ce « Schéma numérique » dresse une synthèse de la stratégie numérique de l’institution et de ses projets phares en la matière.
Un document qui reflète le dynamisme d’une bibliothèque pionnière, tournée vers l’avenir, et qui a été primé au Grand Prix Stratégies 2018.

Missions

conseil, dynamisation éditoriale, design, réalisation.

PERNOD RICARD

Communication RSE

Fortement engagé en matière de « Sustainability & Responsibility », Pernod Ricard organise chaque année le Responsib’All Day, événement d’envergure mondiale qui invite les 18 500 collaborateurs des 85 filiales du Groupe à se mobiliser pour des projets responsables. Pour valoriser cette belle initiative, un site interactif donne une vue d’ensemble des actions menées.

Missions

conseil stratégique, design, développement technologique.

DALKIA

Film d’animation

Le BIM : sujet porteur s’il en est. Cette technologie permettant de superviser un bâtiment via une maquette digitale est le nouvel Eldorado des équipementiers. Pour positionner le groupe Dalkia sur le sujet et illustrer la différence de son offre en matière de BIM, notre court film d’animation porte un message simple : Il y a le BIM, et le BIM by Dalkia.

Missions

conseil, création d’identité, écriture, illustration, animation.

PERNOD RICARD

Campagne et dispositif réseaux sociaux

La sensibilisation aux risques liés à l’alcool est un combat essentiel pour Pernod Ricard, qui porte l’étendard d’une consommation responsable dans le cadre de moments de convivialité. Pour porter ce message auprès des jeunes, nous avons conçu la campagne « Wise Drinking » : diffusée en ligne et sur les réseaux sociaux, elle met en avant du lancement d’un chatbot dédié.

Missions

conseil, storytelling, design, déploiement.

COGEDIM

Film motion

La nue-propriété n’est pas précisément le produit d’investissement le mieux connu du grand public. Pour mettre en lumière les offres en nue-propriété du groupe Cogedim, nous en avons repensé la présentation commerciale par le biais d’un film animé pour le web et les réseaux sociaux, qui éclaire avec pédagogie ces programmes à haute valeur ajoutée.

Missions

conseil stratégique, écriture, illustration, animation.

CLUB PYRO-GAZÉIFICATION

Communication éditoriale

Pyrogazéification : ces huit syllabes recouvrent une technique de production d’énergie verte 100 % locale à partir de la biomasse. Pour aider le consortium d’entreprises innovantes qui cherchent à développer cette remarquable méthode de production d’énergie, notre brochure de communication en décrypte et le fonctionnement, et les enjeux.

Missions

conseil, rédaction, design, réalisation.

ENGIE

Market place

Quoi de plus pertinent pour accompagner un événement sur le thème des technologies de pointe qu’un market place permettant d’en découvrir et tester des exemples choisis ? Imaginé et conçu pour la Direction Recherche et Technologies, ce « terrain de jeu technologique » a réuni ingénieurs, chercheurs et dirigeants du Groupe.

Missions

conception, scénarisation, design, pilotage, film événement, interviews.

L’ORÉAL

Campagnes internes

Si les entretiens d’évaluation annuels sont parfois redoutés, ils n’en représentent pas moins de précieux leviers de progression pour les collaborateurs comme pour les managers. C’est précisément le message véhiculé par ces campagnes internes à dimension internationale pour le compte des ressources humaines du groupe L'Oréal.

Missions

conseil stratégique, copy-writing, design, déploiement digital.

POWERNEXT

Image de marque et premier rapport d’activité

Quel message, quels objectifs pour le premier rapport d’activité de la bourse française de l’énergie, moins connue pour elle-même que pour ses produits ? Notre réponse : « Prepared for the Future of Energy », un rapport positionnant qui donne corps aux activités et ambitions de Powernext, au cœur des enjeux du secteur de l’énergie.

Missions

conseil stratégique et éditorial, design, réalisation.

ENGIE INEO

Communication institutionnelle

« Créateur de solutions pour les villes et les territoires connectés » : voici comment se définit ENGIE Ineo, riche de compétences diverses et de métiers complémentaires. Un travail éditorial et créatif a permis de présenter de manière claire, structurée et inspirante les activités et les ambitions de ce Groupe ancré dans un monde en mutation.

Missions

conseil, rédaction, design, réalisation.

ALTAREA-COGEDIM

Dispositif H’Expo

H’Expo, le salon des professionnels de l’habitat, est un rendez-vous incontournable pour Cogedim. Une plaquette d’une cinquantaine de pages et un film, s’inscrivant tous deux dans un univers identitaire conçu pour l’occasion, permettent au développeur d’y promouvoir son offre en matière de logement social.

Missions

conseil, design, réalisation.

ENGIE INEO

Tribunes et film RH

Cette campagne d’image et de recrutement vient renforcer la visibilité de la marque employeur d’ENGIE Ineo, un enjeu stratégique pour ce Groupe en pleine mutation et en recherche constante de nouveaux talents. Incarnée par une série de témoignages, sous forme de tribunes pour les réseaux sociaux et de films, elle ambitionne de séduire comme de convaincre.

Missions

conseil stratégique, éditorial, design, réalisation.

PERNOD RICARD

Communication RSE

La « Sustainability & Responsibility » est partie intégrante de la stratégie de Pernod Ricard. Pour en expliciter à l’externe les ambitions et les actions, conception et réalisation d’un support qui révèle un groupe engagé où chacun s’implique et joue un rôle actif.

Missions

conseil stratégique, design, réalisation.

ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES

Rapport annuel

Des ambitions multiples : revaloriser la marque, positionner l’Ordre comme le leader qu’il est, et souligner sa vision stratégique des enjeux que connaît la profession. Pour les atteindre, ce document n’hésite pas à poser des questions complexes, à prendre position sur les défis et opportunités actuels, et à défricher les sujets d’avenir qui feront la profession demain.

Missions

conseil stratégique, rédaction, design, réalisation, impression.

ENGIE

Communication managériale

Cette newsletter digitale a vocation à informer régulièrement l’interne de l’évolution du projet d’entreprise, des nouveaux enjeux posés par la transformation à l’œuvre, ainsi que des grands rendez-vous et échéances de la filière Recherche et Technologie.

Missions

conseil, interviews, rédaction, création de l’identité et du dispositif, développement.

ENGIE

Communication éditoriale

Le projet Gaya réunit autour d’ENGIE des partenaires de pointe pour imaginer des solutions pérennes et compétitives en matière de gaz vert de 2e génération (issu de matières sèches). Ce document a vocation à expliquer et valoriser ce projet industriel de grande ampleur, qui repose sur une formidable ambition.

Missions

conseil, rédaction, design, réalisation.

GRDF

Films RH et recrutement

Gratifier et re-mobiliser les talents, en recruter de nouveaux : tel est le double enjeu auquel répond la dizaine de films réalisée pour la direction des systèmes d’information de GRDF.
Ces films dressant des « portraits métiers » et retraçant des projets marquants reflètent la capacité d’innovation opérationnelle et managériale de la DSI.

Missions

conseil, storytelling, production, interviews, réalisation.

L’ORÉAL

Identité

Création d’une identité et d’une plate-forme de marque pour la direction de la communication RH de L’Oréal.

Missions

recherche de nom, création de l’identité et de l’univers associé.

ENGIE

Magazine DRT News

La direction Recherche et Technologie d’ENGIE est à l’épicentre de la transformation que connaît la filière. Pour présenter et décrypter les ruptures induites par les technologies et les marchés, nous avons refondu le magazine de la direction en un support fédérateur et prospectif.

Missions

conseil éditorial, refonte structurelle et créative, rédaction, réalisation, impression.